ÉPILATION LASER

L’épilation au laser en toute sécurité pour tous les types de peau.

Depuis maintenant plus de 20 ans, l’épilation au laser s’avère la méthode de choix pour la réduction permanente de la pilosité non désirée.

Le Centre de Médecine Esthétique de Besançon dispose de lasers médicaux qui permettent de traiter de façon sécuritaire et efficace toutes les couleurs de peau. Le GentleMax Pro® est une plateforme laser avec une double longueur d’onde (Laser Alexandrite et Laser Nd Yag).

epilation-laser-besancon-gentlemax-pro-candela

Comment ça marche ?

Le laser émet des photons qui sont absorbés par les pigments du poil (mélanine). Le rayon laser absorbé au niveau du follicule pileux se transforme en chaleur qui endommage celui-ci tout en respectant la peau environnante. Ce follicule ne pourra donc plus produire de poil.

Il existe trois phases successives dans la vie de chaque poil (croissance, maturité, repos). Non seulement ces phases n’ont pas la même durée, mais en plus dans une même zone, chaque poil n’est pas dans la même phase.

Il est donc nécessaire de traiter plusieurs fois une même zone car seuls les  follicules en phase de croissance ont des poils reliés au bulbe, leurs cellules germinatives sont gorgées de mélanine et sont donc vulnérables au traitement laser.

Les follicules au repos ne seront pas altérées par le tir laser. Il va falloir attendre qu’ils repassent en phase « active » pour pouvoir les traiter avec efficacité.
Enfin, l’épilation laser n’est pas efficace si vos poils sont blancs, gris, roux ou très blonds.

Combien de séances ?

Pour obtenir les résultats souhaités, il faut prévoir plusieurs séances de traitements, en fonction du degré de pilosité, de la zone à épiler, de son étendue, de la couleur du poil et de votre type de peau. L’inconfort ressenti est modéré et contrôlé grâce à une système de projection simultané de froid (Zimmer Cryo Mini®) ou, au besoin, par l’application d’une mince couche de crème anesthésique (pour l’épilation du maillot). 

En moyenne, six à dix séances sont requises à intervalles de six à dix semaines, selon la région traitée, la pigmentation de votre  peau et de vos  poils. 

Durant cette série de séances la peau ne doit pas être bronzée mais les poils peuvent être rasés.

Votre premier rendez-vous :

La consultation initiale permet d’évaluer vos antécédents, vos traitements éventuels, votre phototype (couleur de votre peau) et vos besoins. Durant ce premier entretien, vous recevez toutes les informations sur  les principes de l’épilation laser, les consignes à suivre et les risques éventuels. Le Dr Saint-Hillier détermine ensuite les différents paramètres et effectue des tirs tests

Un entretien est-il nécessaire ?

Avec un laser de haute intensité, il est possible d’éliminer environ 90% de la pilosité traitée si on observe la séquence requise pour une série de traitements. 

Même avec les lasers les plus performants, il est toutefois faux de prétendre à l’élimination complète des poils. De nouveaux poils plus fins et beaucoup clairsemés peuvent parfois  apparaître des mois ou des années après. Dans ce cas, une séance d’épilation occasionnelle suffira à les contrôler.

Quels sont les tarifs ?

Les tarifs de l’épilation laser réalisée au sein du Centre de Médecine Esthétique du Docteur Saint-Hillier dépendent de la zone et de la surface à traiter.

Ces tarifs, valables à partir du 01.10.2020 doivent être considérés comme indicatifs. Dans quelques cas particuliers, le médecin pourra être amené à les adapter.