Traitement laser des taches à Besançon

 

Vous avez de petites taches brunes sur le visage ou les mains? Pas de panique, le Dr Saint-Hillier peut les traiter. D’où viennent ces taches brunes? C’est simple, la peau doit sa couleur c’est à dire sa pigmentation, à la mélanine. Cette dernière est un pigment déterminé par le génome. Durant la vie, différents facteurs extrinsèques  et intrinsèques vont influencer la couleur de peau de façon plus ou moins localisée : le soleil avec les UVA et les UVB qui traversent les nuages, les séances d’UV artificiels, certaines hormones comme les œstrogènes.


Les taches d'hyperpigmentation

Les hyperpigmentations qui seront traitées par le Docteur Saint-Hillier sont appelées lentigos solaires. Ils se situent préférentiellement sur les zones découvertes du corps (visage, décolleté, haut du dos, avant bras et mains). Ils sont dus à l’exposition répétée au soleil et apparaissent progressivement et prioritairement sur les zones découvertes du corps.


D'autres types de taches d'hyperpigmentation

Avant tout traitement médical, il est important de bien différencier ces lentigos, d’autres hyperpigmentations cutanées comme les grains de beauté (nævus) qui sont des petites tumeurs acquises faites de cellules mélanocytaires, le plus souvent bénignes, mais surtout il est primordial de les différencier du mélanome. En effet, ce dernier est une tumeur maligne très agressive qui nécessitera une toute autre prise en charge.



Par ailleurs, certaines taches brunes (kératoses actiniques) pourront avec le temps évoluer en carcinomes basocellulaire ou spinocellulaire.
D’où l’importance encore une fois de faire surveiller une à deux fois par an ces différentes lésions brunes.

Enfin, certaines lésions brunes, épaisses un peu verruqueuses, sont tout à fait bénignes. On les nomme de façon peu élégante, verrues séborrhéiques ou crasse sénile. Ces imperfections de la peau se trouvent surtout dans le dos et sur le ventre. Elles peuvent devenir grosses et noires. On les traite par cryothérapie ou par curetage


Le masque de grossesse (mélasma)

D’autres hyperpigmentations bénignes peuvent être traitées par le Dr Saint-Hillier, comme par exemple le  « masque de grossesse » (mélasma). Ce sont des taches brunes localisées au niveau du front, des joues, du pourtour de la bouche qui sont souvent bilatérales mais pas totalement symétriques. Ces dernières apparaissent chez la femme après une augmentation des œstrogènes, au cours de la grossesse ou de la prise de pilule contraceptive associée à l’exposition solaire.

 


Les traitements de vos taches de visage

Lors de votre premier rendez-vous, le Docteur Saint-Hillier vous detaillera les techniques de médecine esthétique les plus adaptées à vos taches. Les peelings moyens appelés aussi peeling TCA, certains lasers et la lumière pulsée médicale sont les techniques les plus souvent proposées dans notre Centre.


Traiter vos taches oui, mais quand prendre RDV?

Le meilleur moment de l’année pour traiter vos taches sera l’automne et l’hiver, c’est là que les UVA et UVB sont les moins intenses. Vous devrez même à cette saison appliquer de l’écran total 50+ avant et après le traitement de vos taches, pour les protéger des UV. Vous pouvez contacter le secrétariat au 03.81.58.43.69 pour prendre votre RDV.


Et après mon traitement des taches?

  • Vous devrez éviter l’exposition solaire pendant au moins 30 jours sur la zone traitée, grâce à l’application d’un écran total indice 50+
  • Une modification de la couleur de la peau (érythème léger ou rougeur) peut persister pendant 24 heures après le traitement.
  • Les taches brunes ou les lentigines foncent pendant environ 7 à 10 jours après le traitement puis elles s’atténuent.
 
 

Articles recommandés